Toute personne physique ou morale à forte imposition trouvera à travers le dispositif Girardin outremer une des meilleures solutions d’optimisation fiscale. Cet outil permet en effet de supprimer une importante partie de l’impôt sur le revenu (IR) via la loi Girardin industriel, ou de l’impôt sur les sociétés (IS) via la loi Girardin immobilier social.
Les investissements reposent sur des montages locatifs : un bien d’équipement industriel neuf et un bien immobilier à usage de logement collectif, également neuf.
Les montages locatifs sont réalisés par des monteurs Girardin qui sont spécialisés dans la mise en route des opérations, tandis que l’investisseur place son argent dans l’achat de l’un ou l’autre de ces produits, en contrepartie de la réduction de ses impôts. En savoir plus avec Profina.
Le montage s’articule autour d’une société de portage dont la durée de vie est celle imposée par le dispositif, c’est-à-dire 5 ans pour la loi Girardin industriel, et 6 ans pour la loi Girardin IS. C’est le rôle du monteur spécialisé de créer cette dernière, tandis que l’investisseur lui-même en devient actionnaire.
Attention, les risques sont plus conséquents pour les opérations Girardin industriel, qui reposent sur l’acquisition et la mise en location d’un matériel industriel auprès d’une entreprise ultramarine. De plus, la forme juridique de la société de portage est une société en nom collectif (SNC). Cela implique que les associés sont solidairement et indéfiniment responsables des dettes contractées. Rappelons que ces dettes sont issues du prêt souscrit auprès d’une banque, en complément du financement du matériel industriel, et que ce sont les loyers issus de la mise en location auprès de l’entreprise ultramarine qui serviront à les rembourser. En cas de défaillance du montage, en particulier issu d’un défaut locatif, ces dettes pourraient alors être supportées par tous les associés, dont l’investisseur. D’où l’importance du choix d’un bon cabinet de montage Girardin.